Pour ne plus jamais être séparés (hélas !)

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

IE Vs Firefox

AuteurMessage
Brendeldas
Tavernier

Race : Dieu, mais je suis unique dans le genre...
Carrière actuelle : Dieu redescendu à l'état de simple mortel

MessageSujet: IE Vs Firefox   Dim 24 Sep - 11:55

Petit tuto sur les navigateurs Wink

Présentation des concurrents
Alors pour tous les néophytes d'internet, sachez que IE (Internet Explorer) est fortement dénigré à tort ou à raison, tout dépend de l'avis de chacun.
Toujours est-il qu'il est vrai que ce cher navigateur made in WindowsLand possède quelques désavantages non négligeables, tandis que d'autres navigateurs créés par des éditeurs tiers se sont empressés de corriger ces problèmes.

Et tout ça a donné naissance à quelques concurrents, comme Opéra, Maxthon, ou bien sûr Firefox... si vous êtes nostalgiques de la vieille époque, vous pouvez repasser sous Netscape, mais ça m'étonnerait que quelqu'un connaisse ça ici. Donc oubliez le dernier en gros ^^

Tous ces navigateurs étant gratuits, leur popularité est dûe quasi-uniquement à leurs performances, Firefox étant le plus connu avec presque 10% des parts du marché. IE en possède à peu près 85%, et les derniers 5% sont partagés entre les autres navigateurs. A noter qu'avant l'arrivée de Firefox, la proportion était de 97% pour IE...
Donc en gros, on a beau dire beau faire, niveau navigateur des éditeurs tiers, Firefox est le meilleur. Pas forcément de beaucoup, mais c'est quand même le meilleur.

Un petit graphique pour bien comprendre :

And Ze winner is...

Un petit comparatif un peu rapide et pas toujours ultra objectif (l'auteur est plutôt pro-Mozilla), mais qui a le mérite d'être facilement compréhensible puisqu'il est sous forme de tableau.
A lire en entier, surtout que c'est super rapide : http://emmanuel.clement.free.fr/navigateurs/comparatif.htm

En gros, petit résumé des avantages de Firefox : navigation un peu plus rapide (et sans pubs, c'est plus agréable), beaucoup moins de failles de sécurité (au-delà du risque de choper des virus, ce qui n'est vraiment pas le plus important, le navigateur peut planter plus facilement, et y'a rien de plus chiant que perdre 7 ou 8 fenêtres parce que ce con d'IE a merdé), un design plus joli (de l'avis de la majorité. Ensuite, les goûts et couleurs de chacun...) et une interface plus agréable.

Mais alors, y'a que des avantages ! Nan, quand même pas. Par exemple, IE est créé par Microsoft donc optimisé à fond pour Windows. Donc Firefox met quelques secondes de plus à se lancer. Détail ultra-mineur, mais détail quand même.

Dernier point, il faut savoir que Firefox est très régulièrement mis à jour et bien plus chouchouté par ses développeurs, d'où ses performances plus grandes.
Pour IE, à part les nouvelles versions qui sortent tous les 2 ans, rien de nouveau...
D'ailleurs, dans les écoles supérieurs, dans la section sécurité, on les fait bosser sur IE parce que c'est bien plus facile à planter grâce aux multiples failles de sécurité.

Mais alors, pourquoi Firefox est pas leader sur le marché ?
Eh bien, Microsoft, c'est quand même pas mal connu, et IE est livré directment avec Windows. Donc 80% des utilisateurs (environ) ne connaissent pas l'existence d'autres navigateurs (genre ma mère, la votre, votre grand-mère, etc...) et ne connaissent même pas le terme "navigateur". C'est grâce à ce genre de personnes que Microsoft a une bonne marge d'avance.

Et bien sûr, les navigateurs c'est pas le seul marché dominé pour les même raison : y'a la vidéo et la musique (alors que Winamp est bien meilleur), la messagerie instantannée (MSN, quelle saloperie ce truc) ou encore les firewalls (pare-feu en français).
Pour chacun de ces exemples, il y a des logiciels tiers un peu plus performants. Libre à vous de les utiliser...
J'ai beau ne pas adorer Microsoft, j'utilise le firewall Windows intégré... question de choix.

Pour en revenir à Firefox, il est édité par l'éditeur tiers Mozilla qui fait d'autres produits, évidemment supérieurs à ceux de Microsoft ^^ : Thunderbird à la place d'Outlook pour la boîte mail, FileZilla pour uploader les fichiers (ce logiciel est génial, mais Microsoft n'a pas de logiciel pour ça)...

Bref, tout ce paté pour vous dire qu'avec Firefox, vous n'aurez plus cette immonde barre rouge (j'l'ai aussi sous IE, je viens de tester), toutes les polices seront mieux dimensionnées, et de manière générale l'affichage sera plus propre. Un peu subjectif, mais voilà, c'est vrai ^^

Le lien pour télécharger cette merveille : http://www.browser.eu.com/fr/

Et en plus, c'est en français ! Sans compter le fait qu'il y a plusieurs skins pour personnaliser le navigateur... la vie est belle Wink

Dernière édition par le Dim 1 Oct - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gwsanctuary.com
Zeddicus Zul Zorander
Administrateur

Localisation : Dans les 5 minutes séparant la fin du démarrage de mon PC et son plantage intégral
Race : Elfe
Carrière actuelle : Compagnon sorcier (Domaine de l'Ombre)

MessageSujet: Re: IE Vs Firefox   Dim 24 Sep - 17:35

Petite correction, je me souviens de Netscape. Ahh, c'était le bon temps, celui où mon père voyageait encore. Bref, je devais avoir une dizaine d'années lorsque l'on a changé le PC de mon père. Suite à cet incident, il ne l'a plus réinstallé et on s'est tapé IE pendant des années. Alors survint un moment béni : Firefox vint au monde. Le temps du renouveau venait de surgir.

P.S. : Où peut-on trouver des skins pour firefox ?

Tavernier

MessageSujet: Re: IE Vs Firefox   Dim 24 Sep - 17:55

Zeddicus Zul Zorander
Administrateur

Localisation : Dans les 5 minutes séparant la fin du démarrage de mon PC et son plantage intégral
Race : Elfe
Carrière actuelle : Compagnon sorcier (Domaine de l'Ombre)

MessageSujet: Re: IE Vs Firefox   Lun 25 Sep - 19:14

Tu utilises lequel ?

Tavernier

MessageSujet: Re: IE Vs Firefox   Lun 25 Sep - 21:06

Je suis longtemps resté au skin par défaut, et un jour j'ai essayé macfox qu'est pas mal. Mais j'en ai eu marre assez rapidement et je suis passé à Planet Mir.
Le skin est vachement épuré et sobre mais nickel parce que je voulais pas de changement radical.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IE Vs Firefox   

IE Vs Firefox
Page 1 sur 1